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27 juin 2023

Descriptions de cours | Entente de principe avec le bureau de la qualité des programmes (BQP)

À la suite d’un dépôt de griefs concernant des modifications non sollicitées du BQP sur des descriptions de cours formulées par des professeur(e)s, le SPUL s’est entendu avec l’Employeur pour mieux baliser les interventions du BQP en la matière. Un accord formel reste à conclure.

Ainsi, les seuls critères sur lesquels le BQP pourra intervenir concernant les descriptions sommaires de cours sont les suivants : 

  • Une description de cours comporte un maximum de 100 mots (calculés dans Word).  
  • Elle consiste en une description simple et factuelle du contenu du cours. 
  • Elle informe sur le sujet, l’approche, le contenu des apprentissages, l’étendue et la pertinence du cours.  
  • La description sommaire ne contient pas d’information d’ordre administratif sur le cours (horaire, évaluation, etc.). Ces informations doivent plutôt être placées au plan de cours. 
  • Dans un souci d’uniformité et de clarté, le présent de l’indicatif doit être favorisé. 
  • L’écriture inclusive est employée et la description peut traverser l’épreuve du temps (pérenne).  
  • Elle doit servir autant à une étudiante ou un étudiant, à savoir de quoi il sera question dans le cours, qu’à un employeur à vérifier ce que la personne diplômée a appris pendant sa formation.  

Cette entente prévoit qu’en cas de correction ou de modification importante (et sauf en cas de corrections typographiques ou d’écriture inclusive), le BQP retournera la demande à l’unité à laquelle le cours est rattaché en indiquant clairement les corrections apportées.  

L’unité assurera le suivi auprès de la professeure ou du professeur responsable du cours et reviendra vers le BQP dans un délai maximal de deux semaines, à défaut de quoi la publication sera effectuée. 

Pour toute question en lien avec cette entente, n’hésitez pas à contacter le Comité d’application de la convention collective à l’adresse : cacc@spul.ca

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