Menu

Je suis nouvellement professeur.e

Vous trouverez ci-dessous des informations qui, selon le Comité d’aide et d’accueil des professeures et professeurs (CAAPP), semblent de première nécessité afin d’aider les nouveaux membres du corps professoral de l’Université Laval dans leur intégration.

Si vous pensez détenir de l’information utile à l’intégration des nouvelles et nouveaux professeurs de l’Université Laval, le CAAPP vous invite à communiquer avec lui.

Dépliant d’information pour les nouvelles professeures et nouveaux professeurs

 

Personnel

 

Apprendre le Québec

Le Gouvernement du Québec a publié un excellent guide à l’intention des personnes arrivant de l’étranger. Ce guide, facile à consulter, présente un ensemble de points d’information qui permet de mieux saisir les spécificités de la société québécoise ainsi que les divers éléments administratifs requis pour l’immigration au Québec. Ce guide inclut aussi une série d’informations utiles à caractère général et sert de document d’accompagnement tout au long des mois qui précèdent et suivent l’arrivée au Québec.

Apprendre le Québec – Guide pour réussir mon intégration

Francais

Anglais


Achat de biens personnels usagés

Quand on arrive dans un nouveau milieu et plus particulièrement dans un nouveau pays, il peut devenir intéressant d’acheter des biens personnels à moindre coût. L’achat de biens usagés peut être une solution intéressante dans ces conditions. Au Québec, des sites sur l’Internet se spécialisent dans ce genre d’activité. Les plus connus et les plus riches en contenus sont lespac.com et kijiji.ca.


Autres assurances

À la différence de l’assurance collective obligatoire, les services d’assurance habitation et automobile sont offerts par des compagnies spécialisées extérieures au campus. Il est de la responsabilité de chacun de s’informer adéquatement. Même si certaines compagnies offrent des tarifs privilégiés aux professeurs de l’Université Laval, le syndicat recommande à ses membres de « magasiner » et négocier comme tout consommateur averti.

Il est fortement recommandé de souscrire à une assurance habitation lorsqu’on est locataire d’un logement afin de se prémunir des conséquences financières graves en cas de dégât accidentel. Une assurance habitation est obligatoire pour l’achat d’une propriété et une assurance auto est nécessaire pour conduire une voiture.


Clinique médicale sur le campus

Au Québec, il est de plus en plus difficile d’avoir accès à un médecin de famille. Si vous avez besoin de soins de santé, vous pouvez communiquer avec Info-Santé (un service gouvernemental) en téléphonant au 811. Une infirmière vous répondra et pourra vous guider vers la bonne ressource. De plus, il est intéressant de noter qu’il y a une clinique médicale sur le campus qui est ouverte tous les jours de la semaine et qui est réservée uniquement aux membres de la communauté universitaire.

Info-Santé 811
Clinique médicale du campus


Clinique dentaire sur le campus

Pour les soins dentaires, il est possible de faire affaire avec une des nombreuses cliniques privées se trouvant dans la région de Québec. Les professeurs et leur famille ont aussi accès aux cliniques dentaires présentes sur le campus et qui sont sous la responsabilité de la Faculté de médecine dentaire.

Pour plus d’information


Francisation

Dans un objectif de faciliter l’installation à Québec des nouvelles et nouveaux professeurs ainsi que leurs conjointes et conjoints, l’Université Laval offre un programme de francisation. Dans le respect de la politique sur l’usage du français ainsi que de la convention collective des professeures et professeurs, le Vice-rectorat aux ressources humaines (VRRH) paie les frais de scolarité des cours de français langue étrangère (FLE) suivis par ces personnes non francophones à l’École de langues de l’Université Laval (cours offerts en groupe seulement). De plus, les cours de français non suivis à l’École de langues peuvent être remboursés par le fonds de soutien aux activités académiques.

Le gouvernement du Québec offre aussi des ressources de francisation. Ces ressources sont, dans certains cas, offertes en ligne. Il y a, entre autres pour les collègues venant de l’étranger, la possibilité d’entreprendre leur formation en français alors qu’ils sont encore dans leur pays d’origine.

Info-Santé 811


Garderie (Centre de la petite enfance, CPE)

Trois garderies sont accessibles sur le campus pour accueillir, selon les disponibilités, les enfants d’âge préscolaire qui ont un besoin de service de gardiennage. Vous devez toutefois prévoir les inscrire à l’avance, car la demande est forte et il en découle une liste d’attente.

Il est aussi possible de faire affaire avec une garderie à l’extérieur du campus. Au Québec, il existe différents types de garderie : (1) les centres de la petite enfance (CPE) établissements publics et subventionnés; (2) les garderies privées et subventionnées; (3) les garderies en milieu familial, non subventionnées, mais dont les frais sont déductibles d’impôts.

Des ressources internet permettent d’avoir une bonne idée des services accessibles dans la région. Étant donné la forte demande actuelle pour les services de garde, il existe un bureau d’inscription sur la liste d’attente centralisée (BILA) pour les services de garde.

Garderies sur le campus
Répertoire de toutes les garderies (Services de garde) du Québec
Bureau d’inscription sur la liste d’attente (BILA)


Maison / Logement

Il est possible de trouver sur l’Internet, par l’intermédiaire de sites spécialisés, toute l’information pour acheter une maison ou pour louer un logement :

SCHL
Le marché de l’immobilier
DuPropio.com
Logis Québec
LesPac.com
Publimaison
Louer.ca
Vendre.ca


Système scolaire québécois

La région de Québec est desservie par différentes commissions scolaires qui sont responsables des écoles primaires et secondaires des différents secteurs de la ville. On retrouve aussi des écoles privées tant au niveau primaire que secondaire. La formation collégiale est offerte par diverses institutions publiques ou privées.

Fédération des commissions scolaires du Québec
Liste des établissements d’enseignement du Québec
Liste des CEGEPs du Québec


Sport et activités physiques

Le PEPS permet la pratique d’un grand nombre de sports. Les membres de la communauté universitaires ont accès aux infrastructures sportives du PEPS à peu de frais. Pour les amateurs de plein air, le Club Laval est un organisme à but non lucratif et qui œuvre en partenariat avec l’Université Laval pour offrir à ses membres des activités en toute saison. Il est possible aussi de trouver des offres sportives ailleurs dans la région métropolitaine de Québec.

Site Internet du PEPS
Abonnement au PEPS pour le personnel de l’UL
Service des loisirs de la Ville de Québec
Club de plein air l’Aval


Transport en commun

Les villes de Québec et de Lévis sont desservies respectivement par le Réseau de transport de la Capitale (RTC) et la Société de transport de Lévis (STL). Le site du RTC offre, en page d’accueil, un outil « Votre horaire » pour planifier vos déplacements en transport en commun dans la région de Québec. De plus, les employés de l’Université peuvent profiter de l’abonne-bus qui permet un rabais de 10 % sur le titre de transport mensuel.

RTC
STLévis
Transport alternatif 


Ville de Québec

La ville de Québec offre sur son site Internet un grand éventail d’informations pratiques sur des sujets tels les arts et la culture, le stationnement dans les rues, la protection publique, le déneigement, les matières résiduelles, etc. Toujours sur ce même site, une section est spécialement dédiée aux nouveaux arrivants.

Ville de Québec
Ville de Québec – Immigrants

© Tous droits réservés Syndicat des professeurs et professeures de l’Université Laval 2021