— Retour
13 novembre 2023
Nouvelle présidente du SPUL à partir du 1er janvier 2024
Le conseil syndical a élu, le 20 octobre dernier, la prochaine présidente du SPUL, qui entrera en fonction le 1er janvier 2024 : Marie-Hélène Parizeau.
Marie-Hélène Parizeau est professeure titulaire à la faculté de philosophie de l’Université Laval où elle enseigne et publie dans les champs de la bioéthique, l’éthique de l’environnement et la philosophie de la technique depuis 1988. Elle a été titulaire de la Chaire sénior de recherche du Canada en bioéthique et en éthique de l’environnement de 2003 à 2010. De 2011 à 2019, elle a été nommée à la COMEST (Commission mondiale pour l’éthique des connaissances scientifiques et des technologies) de l’UNESCO et elle en a été la présidente de 2015 à 2019.
Avec la collaboration étroite de ses collègues du comité exécutif, mais aussi avec l’appui actif des délégués syndicaux, Marie-Hélène Parizeau s’engage, pour son mandat à la présidence, à concrétiser les acquis de la grève (collégialité, transparence, liberté académique et université complète), par l’application de la nouvelle convention collective et ce, à tous les niveaux !