Menu

Actualités

— Retour
17 mars 2025

Budget de l’Université Laval | Pour une université complète sans facultés affaiblies

Le fonds de fonctionnement doit avant tout soutenir la mission fondamentale de l’université : l’enseignement et la recherche, qui se réalisent principalement au sein des facultés. Dans le budget 2024-2025 de l’Université, dans la section portant sur ce fonds, on peut lire :

Plus loin, dans le budget, il est question du « respect des spécificités propres à chacune de nos facultés ». Or, ces affirmations semblent en contradiction avec la réalité budgétaire des facultés.

Le comité exécutif du SPUL a appris que 12 facultés sur 17 ont amorcé l’année financière en déficit. Toujours dans la même section du budget de l’UL, il est également précisé :

Dès lors, une question se pose : pourquoi conserver d’importantes réserves alors que la majorité des facultés sont déficitaires?

Si l’Université justifie cette approche par la nécessité de « conserver son entière autonomie de gestion » (p. 31), qu’en est-il de l’autonomie réelle des facultés?

Le mode de répartition des budgets de base (au prorata des revenus générés) est connu. En revanche, l’allocation des réserves en cours d’année demeure opaque.

Pour mieux comprendre ces enjeux cruciaux, nous vous invitons à visionner notre vidéo explicative : Budget de l’UL – Pour une université complète sans facultés affaiblies. Le comité exécutif y propose un nouveau modèle d’allocation des budgets plus équitable. Dans cet esprit, une résolution a été adoptée à l’unanimité lors du dernier conseil syndical.

Cette analyse budgétaire s’inscrit dans notre réflexion sur l’évolution de la gouvernance universitaire. Une autre vidéo explore ce sujet : Le modèle de gouvernance entrepreneuriale à l’Université Laval, est-ce bien raisonnable?

— Retour

© Tous droits réservés Syndicat des professeurs et professeures de l’Université Laval 2025