Vous trouverez ici de l’information pertinente concernant le Régime de retraite des professeurs et professeures de l’Université Laval (RRPPUL), tirée du site Web du Bureau de la retraite.
Au besoin, n’hésitez pas à consulter directement ce site pour en savoir plus sur tout ce qui a trait de près ou de loin au régime. Veuillez toutefois noter que le Bureau de la retraite administre également trois autres régimes. Assurez-vous donc que l’information que vous consultez, qu’elle concerne un ou plusieurs régimes, se rapporte bien au RRPPUL.
Vous ne devriez idéalement pas attendre la fin de votre carrière pour vous intéresser à votre régime de retraite!
Le Bureau de la retraite a répertorié sur son site Web différents événements de la vie qui peuvent avoir un impact sur votre éventuelle retraite ou nécessiter une action de votre part. Vous pouvez y accéder en suivant le chemin indiqué dans l’image ci-dessous.
En survolant l’onglet « Événements de la vie », la liste des « Situations » s’affichera. Vous pourrez cliquer sur celle pour laquelle vous souhaitez avoir de l’information additionnelle.
Voici un aperçu de certaines de ces situations, accompagnées de liens directs vers elles.
- Embauche : Au moment de débuter votre carrière, vous commencerez immédiatement à cotiser et à accumuler des droits dans le régime. Même si votre retraite vous semble bien lointaine, il est utile de vous informer dès maintenant. Prenez quelques minutes pour visionner la capsule intitulée Adhésion, du Bureau de la retraite.
- Rachat ou transfert : En début de carrière, il se peut que vous soyez en mesure de transférer des droits acquis dans un autre régime. Durant la carrière, vous voudrez peut-être effectuer un rachat, notamment dans le cadre d’un congé sans solde. Peu importe qu’il s’agisse d’un rachat ou d’un transfert, en général, mieux vaut ne pas tarder si vous souhaitez envisager une telle possibilité.
- Cotisations volontaires : Si vous détenez des fonds dans un régime enregistré d’épargne-retraite (REER) ou un compte de retraite immobilisé (CRI), vous pourriez envisager de les transférer à la caisse de retraite du RRPPUL, car celle-ci propose des frais de gestion plus bas que ceux généralement pratiqués dans l’industrie pour des produits similaires.
- Rupture de la vie maritale : Tout dépendant de votre type d’union, vous pourriez vouloir ou devoir partager les droits accumulés dans le régime de retraite. Il est important de demander au Bureau de la retraite d’effectuer le calcul approprié, car la valeur de ces droits peut être bien différente de ce qui figure sur votre relevé annuel.
- Départ avant la retraite : Il se peut que vous alliez poursuivre votre carrière ailleurs. Vous aurez alors un choix à faire. Visionnez la vidéo du Bureau de la retraite pour en savoir plus sur les options qui s’offrent à vous dans un tel cas.
- Départ à la retraite : Vous pouvez choisir de partir à la retraite à partir de 55 ans. En outre, vous devrez commencer à toucher votre rente au plus tard le 31 décembre de l’année de votre 71e anniversaire, même si vous travaillez encore. Visionnez la capsule portant sur cette importante étape pour plus d’information.
- Décès : La somme qui sera versée ainsi que le ou les bénéficiaires dépendent du moment où survient le décès (avant ou après la retraite) et de l’existence ou non d’un conjoint. Une courte vidéo portant sur ce sujet est rendue disponible par le Bureau de la retraite.
Le site du Bureau de la retraite regroupe de nombreux documents concernant votre régime. Vous les trouverez en suivant le chemin indiqué dans l’image ci-dessous.
En survolant l’onglet « Les régimes de retraite », un premier menu s’affichera. Déplacer ensuite votre curseur sur « RRPPUL » pour faire apparaître un sous-menu qui vous offre plusieurs options.
Voici un aperçu et un lien direct vers quatre de ces options. Dans certains cas, il y a aussi des liens vers des documents qui s’y retrouvent.
Dispositions du régime
De l’information sur les caractéristiques de votre régime est disponible sous plusieurs formats :
- le Règlement du Régime, un document complet et précis;
- des brochures explicatives adaptées à votre situation, selon que vous avez du service avant 2016 ou seulement du service depuis 2016;
- et un tableau résumé des dispositions du RRPPUL.
Amendements récents
Des modifications sont apportées de temps à autre au régime. Ces modifications sont soumises à l’approbation du conseil syndical. Elles sont éventuellement intégrées dans le Règlement du Régime lors d’une mise à jour. Dans l’intervalle, elles s’appliquent, mais n’existent que sous forme d’amendements.
Autres documents explicatifs
Cette section regroupe quelques documents d’information sur des aspects spécifiques, dont un portant sur le statut de conjoint(e), présenté sous la forme de lignes directrices.
Formulaires
Accédez ici à des formulaires essentiels à différentes demandes en lien avec votre régime.
Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, contactez le Bureau de la retraite.
Cotisation
Le taux de cotisation salariale et le taux de cotisation patronale sont tous les deux de 9,6 %. C’est ce qui est prévu jusqu’au 31 décembre 2031. Selon ce qui est prévu à compter du 1er janvier 2032, le taux de cotisation, tant salariale que patronale, sera de 9,35 %.
Services crédités
Une année de régime d’emploi à temps plein donne une année de service crédité. Toutefois, le nombre d’années de participation au régime est limité à 35. Une fois ce nombre atteint, les cotisations cessent, mais les augmentations salariales subséquentes sont considérées dans le calcul de la rente.
Calcul de la rente
À la base, en général, le montant annuel de la rente est obtenu en multipliant 1,85 % par la moyenne des salaires des trois dernières années, puis par le nombre d’années de service crédité. Ce montant est ensuite divisé par 12 pour déterminer ce qui est versé chaque mois.
Deux ajustements peuvent être nécessaires. D’une part, ce montant est ajusté à la baisse si la retraite est anticipée (avant 65 ans) ou à la hausse si elle est ajournée (après 65 ans). D’autre part, ce montant est ajusté selon la forme de rente choisie (pourcentage de réversion au conjoint, nombre d’années de versement garanti), comparativement à celle prévue par défaut.
Indexation
Le taux d’indexation applicable à la rente varie selon les périodes de service et selon qu’il est question ou non d’une personne retraitée au sens de la Loi sur la restructuration des régimes de retraite à prestations déterminées du secteur universitaire :
Pour l’application de la présente loi, sont considérés des retraités les participants et bénéficiaires qui, au 31 décembre 2014, reçoivent une rente du régime de retraite. Les autres participants sont considérés des participants actifs. (art. 9)
En plus, pour le service avant 2016, l’indexation est garantie, mais, pour le service depuis 2016, elle est conditionnelle, c’est-à-dire qu’elle dépend de la situation financière du régime.
Vous recevrez, ou avez déjà reçu, un courriel de SaiAdNet contenant les informations nécessaires à votre première connexion. Il est essentiel d’activer votre accès à « Mon dossier », car c’est par ce portail que vous recevrez vos relevés annuels et autres documents personnalisés.
Pour vous connecter, rendez-vous sur le site Web du Bureau de la retraite et cliquez sur le bouton « Mon dossier » en haut à droite, ce qui vous conduira ici.
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- Dans le menu déroulant, cliquez sur « Mon profil ».
- Toutes les communications du Bureau de la retraite sont envoyées par courriel. Pour lui permettre de vous contacter pendant et après votre participation active au régime de retraite, il est fortement recommandé d’utiliser une adresse courriel personnelle, indépendante de votre adresse universitaire.
Pour voir vos relevés annuels des cinq dernières années, et possiblement d’autres documents personnels, cliquez sur « Documents » dans le menu à gauche, tel qu’illustré ci-dessous.
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Pour vérifier ou mettre à jour vos les informations personnelles :
- Cliquez sur « Mes informations » dans le menu à gauche.
- Vérifiez l’exactitude des informations. Au besoin, il est possible de modifier directement les informations (par exemple concernant la personne conjointe ou les personnes bénéficiaires) dans votre dossier en ligne lorsqu’il y a cette icône.
Sinon, en cas d’erreur ou pour modifier un autre renseignement, communiquez avec le Bureau de la retraite.
N’oubliez pas de vous déconnecter lorsque vous avez terminé :
- Cliquez sur votre nom en haut à droite, puis sur « Fermer la session ».
- Si vous oubliez de fermer votre session, le système finira par le faire automatiquement, mais il vaut mieux le faire soi-même.