— Retour
19 janvier 2024
20 janvier | Il y a un an, se déroulait le début de la grève des professeur(e)s à l’Université Laval
20 janvier | Il y a un an, jour pour jour, s’est tenue l’assemblée générale extraordinaire qui a marqué le début d’un mouvement de mobilisation historique de la part des professeur(e)s de l’Université Laval. À cette occasion, elles et ils ont fourni un appui à 96 % au mandat de grève proposé par le comité exécutif. Cet événement fut le point de départ de ce qui allait mener, quelques semaines plus tard, à une grève de 23 jours.
Ce conflit de travail aura marqué l’histoire du SPUL, par sa durée, mais surtout par la mobilisation et la solidarité qui s’y sont manifestées, à travers les nombreux rassemblements, l’appui aux revendications et la participation à l’effort collectif sans précédent des collègues, dont les nombreux délégué(e)s et bénévoles, mais aussi le soutien des organisations syndicales et associations étudiantes.
Cette négociation, portée par une mobilisation historique, aura permis d’obtenir des gains significatifs, notamment sur le plan de la charge de travail, de la rémunération, de la liberté universitaire et du principe de collégialité.
Le SPUL profite de cette date anniversaire pour souligner l’extraordinaire travail qui a été réalisé, dans le cadre de la négo et du conflit de travail, par les membres du comité exécutif et du comité de négociation. Portés et galvanisés par la mobilisation historique vécue sur l’ensemble du campus, elles et ils ont réussi à obtenir les nombreuses améliorations concrétisées par la nouvelle convention collective.
Le nouvel exécutif du SPUL poursuit maintenant le travail et s’assure que se concrétisent les importants changements introduits par la nouvelle convention.
Comité exécutif (2021 à 2023) :
- Louis-Philippe Lampron (président)
- Simon Viviers (vice-président)
- Madeleine Pastinelli (secrétaire)
- Chantale Jeanrie (vice-présidente)
- Claire Bilodeau (trésorière)
Comité de négociation :
- Madeleine Pastinelli (porte-parole)
- Vincent Joseph (membre)
- Laurence Godin (membre)
- Maxime Coulombe (membre)