Menu

Actualités

— Retour
12 septembre 2024

Bonne rentrée universitaire | Mot de la présidente du SPUL

Avec cette nouvelle année universitaire qui commence, il me tient à cœur de remercier chaleureusement les délégué(e)s, qui, par leur implication, permettent à notre communauté syndicale de rester dynamique et mobilisée, veillant avec vigilance à l’amélioration des conditions de travail des professeur(e)s et au respect de la mission publique de notre université.

Le plaisir de collaborer et de contribuer à la vie syndicale est une expérience enrichissante, et l’engagement des membres à travers les comités est essentiel au bon fonctionnement du syndicat. Aux séances de septembre et d’octobre, les président(e)s des comités permanents présenteront au conseil syndical leur bilan et les défis à venir. Par ailleurs, plusieurs postes seront également à pourvoir cet automne dans nos comités. Nous encourageons chacun et chacune à diffuser largement les appels à candidatures et à solliciter directement des collègues.

L’année à venir s’annonce chargée pour le syndicat, notamment avec des dossiers prioritaires comme la révision des statuts et les finances de l’UL. Le CEX maintiendra une approche constructive et proposera des solutions concrètes en souhaitant obtenir la collaboration de la haute administration. Nous savons qu’une approche collaborative, comme celle mise en œuvre dans le dossier de la conduite responsable en recherche, peut mener à des solutions satisfaisantes. 

La révision des statuts sera au cœur des discussions cet automne. Nous avons réitéré l’importance d’être reconnu comme un interlocuteur privilégié afin que le texte des statuts soit conforme à notre convention collective. Nous comptons sur la mobilisation des professeur(e)s dans les diverses instances pour faire avancer ce dossier.

Enfin, pour célébrer le 50e anniversaire du SPUL, plusieurs activités festives et débats seront organisés tout au long de l’année, nous offrant des moments privilégiés pour nous rassembler et réfléchir collectivement à l’avenir de notre université.

Je vous souhaite à toutes et à tous une rentrée dynamique et le plaisir de retrouver les étudiant(e)s.

Marie-Hélène Parizeau, présidente du SPUL

— Retour

© Tous droits réservés Syndicat des professeurs et professeures de l’Université Laval 2025