— Retour
30 avril 2024
Fondé en 1974, le SPUL célèbre aujourd’hui ses 50 ans!
50 ans…
… au service des professeures et professeurs;
… à lutter pour que notre université soit complète, pluraliste et dotée d’une gouvernance démocratique, collégiale et transparente;
… à défendre la liberté académique;
… à affirmer que les professeures et professeurs sont au cœur de l’université, qu’il n’y a pas d’université sans celles et ceux qui y développent les connaissances, transmettent les savoirs, ouvrent les nouveaux horizons des sciences, des sciences humaines et sociales, et de la création, stimulent la pensée critique au sein de la société québécoise, et forment des générations d’étudiantes et d’étudiants qui sont les forces vives de notre société.
Que de beaux et exigeants objectifs, que le SPUL n’a cessé de poursuivre, de grève en grève, depuis sa fondation en 1974. De génération en génération, depuis un demi-siècle, nous, les professeures et professeurs, nous passons la flamme de notre engagement envers l’Université à laquelle nous croyons et que nous défendons!
L’histoire du SPUL en bref
Au début des années 1970, il devient évident pour plusieurs que l’Association des professeurs de l’Université Laval (APUL) ne parviendra jamais à négocier une convention avec l’Administration et ainsi mettre fin aux façons de faire arbitraires qui sont en place. De nombreux professeur(e)s estiment alors qu’il est temps de créer un syndicat. Au printemps 1974, en quelques mois, 750 professeur(e)s signent leur formulaire d’adhésion au SPUL, sur une possibilité de 1 200 professeur(e)s.
Le SPUL a été fondé en 1974 dans un contexte de syndicalisation des universités au Québec. Depuis, il a joué un rôle important dans la défense des droits des professeur(e)s, marqué par des moments significatifs comme la grève historique de 1976, la plus longue dans une université nord-américaine. Le SPUL a également été impliqué dans plusieurs négociations de conventions collectives, contribuant à l’amélioration continue des conditions de travail de ses membres.
50 ans plus tard, force est de constater que les professeures et professeurs doivent continuer à se battre pour que les principes établis dans leur convention collective, comme la collégialité et la transparence, soient respectés. Le dossier des statuts, qui nous préoccupe grandement présentement, en est la preuve.
Veuillez consulter la page Historique | Une histoire de solidarité syndicale pour en savoir davantage.
Voici quelques photos qui ont marqué l’histoire du SPUL.