Menu

Actualités

— Retour
12 juin 2023

Nouveau vice-président au Comité exécutif du SPUL

Nous sommes heureux d’accueillir Jean Ruel, nouvellement vice-président au Comité exécutif du SPUL !

Jean est professeur titulaire au Département de génie mécanique, professeur de design de systèmes mécaniques.

Spécialisé en conception mécanique, en instrumentation et en fabrication, ses intérêts sont mis à profit dans des applications concrètes de biomécanique et de génie biomédical, ainsi que dans des projets reliés au domaine de l’énergie éolienne.

Ses recherches portent notamment sur la fabrication de valves cardiaques et de tissus biologiques vascularisés. Il est rattaché à des centres et membre de réseaux de recherches variés (CHU de Québec, CIRRIS, REPAR, RQRV, Société inclusive) qui lui permettent de prendre conscience de la réalité et des conditions de travail des collègues provenant d’un grand nombre de milieux et de la nécessité d’assurer un contexte soutenable et équitable pour les professeur(e)s.

Avant de joindre l’exécutif du SPUL, Jean a connu l’Université Laval sous plusieurs angles, notamment à titre de professionnel de recherche, de professionnel membre de l’APAPUL, de chargé de cours, de membre d’un comité de programme et du comité de révision de la charge de travail des chargé(e)s de cours, de professeur, de directeur du département de génie mécanique et, plus récemment, en tant que membre du comité de grève du SPUL.

En tant que vice-président du SPUL, il aura la charge d’assurer la continuité des changements apportés dans la nouvelle convention collective et il sera principalement dédié aux enjeux de la liberté académique ainsi que de la collégialité.

— Retour

© Tous droits réservés Syndicat des professeurs et professeures de l’Université Laval 2024