— Retour
27 novembre 2023
Nouvelle secrétaire du SPUL à compter de janvier 2024
Le conseil syndical a élu, le 17 novembre dernier, la prochaine secrétaire du SPUL, qui entrera en fonction le 1er janvier 2024 : Caroline Gagnon.
Professeure titulaire à l’École de design, Caroline Gagnon s’est principalement intéressée au rôle des pratiques de design sur l’acceptabilité sociale et publique des projets d’infrastructures d’énergie, de transport et d’infrastructures vertes.
Dans les dernières années, ses recherches portent sur le potentiel innovant du design dans l’amélioration de l’expérience matérielle et organisationnelle des services publics, notamment dans les secteurs de l’éducation et de la santé. Enfin, une préoccupation centrale de ses travaux est de réfléchir à la responsabilité et à la légitimité des designers dans le contexte public, notamment en matière d’influence sur les décisions en faveur du bien commun, de la justice sociale et environnementale.
En intégrant le comité exécutif à titre de secrétaire, elle entend poursuivre avec enthousiasme le travail entamé par ses prédécesseur(e)s pour défendre les conditions de travail des collègues de toutes les unités. Elle investira toute son énergie à faire en sorte que les avancées significatives de la convention collective en termes de collégialité et de transparence se concrétisent, mais aussi à faire valoir l’importance de la liberté académique et le rôle attendu d’une université complète.