Menu

Non classé

— Retour
23 octobre 2025

Jeu-questionnaire | Statuts de l’Université Laval

0%

PRINCIPE 1

COLLÉGIALITÉ UNIVERSITAIRE

Les professeur(e)s sont au cœur de la gouvernance de l’Université et participent démocratiquement aux décisions sur ce que doit être l’Université au moment présent ainsi que dans l’avenir (clause 1.3.02 de la convention collective du SPUL).

Si besoin, consultez votre convention collective et les Statuts de l’Université Laval.


Veuillez répondre à toutes les questions.

Aucune ne peut être laissée vide si vous voulez recevoir votre pointage.

1 / 8

Section 1

Les professeur(e)s de l'Université Laval


− QUESTION 1 

L'article 11 des Statuts UL présente que les professeur(e)s de votre unité de rattachement sont embauché(e)es par la personne vice-rectrice responsable des ressources humaines sur recommandation de votre doyen(ne) qui a consulté la direction de votre unité.

Cochez ce qui est VRAI ci-dessous.

 

2 / 8

Section 1 (suite)

Les professeur(e)s de l'Université Laval


− QUESTION 2

L'article 1-12 des Statuts UL présente la liste des personnes composant le Corps professoral et détaille que les professeur(e)s font carrière dans l’enseignement, la recherche, la création ou l’innovation et participent à des activités internes et externes.

Cochez ce qui est FAUX ci-dessous.

3 / 8

 

Section 2

Votre assemblée facultaire et votre assemblée d'unité de rattachement


− QUESTION 3

Les articles 162.3 et 189.4 des Statuts UL présentent que votre doyen(ne) et votre direction d’unité (pour les facultés départementalisées) assurent la présidence des assemblées du corps professoral.

Cochez ce qui est VRAI ci-dessous.

Les articles 162.3 et 189.4 des Statuts UL s’éloignent des clauses 1.3.02 et 2.5.05 de la convention collective. Les bonnes pratiques en matière de gouvernance et de respect de la collégialité encouragent que la présidence de vos assemblées soit assurée par un(e) collègue professeur(e) de votre unité.

4 / 8

 

Section 2 (suite)

Votre assemblée facultaire et votre assemblée d'unité de rattachement


− QUESTION 4

L'article 148 des Statuts UL présente que votre assemblée assemblée facultaire se réunit au moins une fois par année, et chaque fois que votre doyen(ne) le juge opportun ou qu’au moins le quart des membres de l’assemblée en fait la demande par écrit pour des motifs à préciser.

Cochez ce qui est FAUX ci-dessous.

5 / 8

Section 2 (suite)

Votre assemblée facultaire et votre assemblée d'unité de rattachement


− QUESTION 5

L'article 186 des Statuts UL présente que votre assemblée d’unité se réunit au moins une fois par année, et chaque fois que la direction ne juge opportun ou qu’au moins le quart des membres en fait la demande par écrit pour des motifs à préciser.

Cochez ce qui est FAUX ci-dessous.

6 / 8

Section 3

La direction de votre faculté


− QUESTION 6

L'article 161 des Statuts UL présente que votre doyen(ne) est nommée par le Conseil d’administration de l’Université après consultation des professeur(e)s et des exécutifs des associations étudiantes de la faculté.

L'article 162 des Statuts UL présente que votre doyen(ne) assure ses fonctions sous la responsabilité de la rectrice ou du recteur.

Cochez ce qui est VRAI ci-dessous.

Les articles 161 et 162 des Statuts UL s’éloignent du principe de participation démocratique défendu par la clause 1.3.02 de la convention collective. La collégialité universitaire implique que les rapports entre les différents paliers hiérarchiques qui structurent la gouvernance de l’Université soient des rapports de collaboration et non pas d’autorité (par ex., personne rectrice) et de subordination (par ex., votre doyen×ne). L’expression collégiale de points de vue divergents doit être permise à l’Université Laval, y compris au sein du groupe des personnes dirigeantes. Également, à la clause 1.4.05 de la convention collective, l’Employeur reconnaît sa responsabilité de maintenir un climat de travail sécuritaire pour votre intégrité physique et psychologique; l’existence de ces problèmes serait donc inacceptable. Par ailleurs, la clause 1.4.06 de la convention collective du SPUL précise que l’Employeur reconnaît la liberté universitaire des professeur×es pour l’utilisation des subventions ou autres fonds obtenus dans le cadre de leurs fonctions professorales, dans le respect des règlements des organismes subventionnaires et des politiques de l’Université.

7 / 8

Section 4

La direction de votre faculté


− QUESTION 7

L'article 188 des Statuts UL présente que votre direction d’unité est nommée par le Conseil d’administration de l’Université sur recommandation de votre doyen(ne) et après consultation des professeur(e)s et des étudiant(e)s de l’unité.

L'article 189 des Statuts UL présente que votre direction d'unité assure ses fonctions sous la responsabilité de votre doyen(ne).

Cochez ce qui est FAUX ci-dessous.

Les articles 188 et 189 des Statuts UL s’éloignent du principe de participation démocratique défendu par la clause 1.3.02 de la convention collective. Si la personne directrice de votre unité était aussi la personne présidente de l’assemblée d’unité, la confusion des rôles pourrait nuire aux délibérations, à des prises de décisions concertées et, éventuellement, à l’exercice de la collégialité elle-même.

8 / 8

Section 5

Élection au rectorat et organigramme de l'Université Laval


− QUESTION 8

L'article 85 des Statuts UL réfère au collège électoral chargé d’élire la personne rectrice : il s’agit des membres du Conseil d’administration (CA), du Conseil universitaire (CU) et des Commissions de la recherche, des études et des affaires étudiantes.

L'article 114 des Statuts UL définit l’importance stratégique de la rectrice ou du recteur dans la représentation de l’Université et les décisions concernant son présent et son avenir.

La clause 1.3.02 de la convention collective du SPUL précise que les professeurs sont au cœur de la gouvernance de l’Université et participent démocratiquement aux décisions concernant ce que doit être l’Université au moment présent ainsi que dans l’avenir.

Cochez ce qui est VRAI ci-dessous.

La collégialité n’a de sens que si nous en connaissons les principes (par ex., participation démocratique, rôle central des professeurs dans les décisions UL) et si nous maîtrisons la structure bicamérale de l’Université. Il est donc important d’éduquer les professeur×es et l’administration à la collégialité et au fonctionnement bicaméral de l’Université, que ce soit dans votre unité de rattachement ou au sein des autres instances délibérantes ou décisionnelles. Les Statuts UL réfèrent souvent à la convention collective applicable. Notre convention collective tend à restaurer ou protéger en pratique le rôle central et la participation démocratique des professeur(e)s au sein des diverses instances décisionnelles (tel que le préconise tout fonctionnement universitaire).

Your score is

0%

— Retour

© Tous droits réservés Syndicat des professeurs et professeures de l’Université Laval 2025