Menu

Actualités, Page d'accueil

— Retour
31 janvier 2025

Midi-échange | La (sur)charge de travail : à négocier


La répartition de la charge de travail au sein des unités est une étape importante de la vie académique. Lors de ce processus, l’assemblée de l’unité doit s’assurer que le projet de répartition de la charge de travail préparé par la ou le responsable est équitable et que la répartition des ressources disponibles pour l’accomplir l’est aussi. En plus de la notion d’équité, notre convention collective 2023-2027 ajoute que la charge de travail doit être raisonnable et indique quelques balises permettant d’évaluer ce nouveau critère. Les charges de travail doivent donc impérativement répondre à ces deux critères (équitables ET raisonnables) qui sont d’égale importance et qui obéissent chacun à leur logique propre.

Guide thématique sur la charge de travail

Le SPUL vous invite à un midi-échange portant sur la négociation de la charge de travail. Cet événement aura lieu le mardi 18 février, de 11 h 30 à 13 h, au Théâtre de poche (POL-2113) du pavillon Maurice-Pollack.

Pour l’occasion, nous accueillerons Jean-Noël Grenier, professeur titulaire au Département des relations industrielles à l’Université Laval, Simon Viviers, professeur titulaire à l’École de counseling et d’orientation de l’Université Laval et Christine Vézina, professeure titulaire à la Faculté de droit de l’Université Laval.

Pour confirmer votre présence, s.v.p. remplir ce court formulaire avant le vendredi 14 février, à 13 h : Formulaire d’inscription. Des boîtes à lunch seront réservées aux personnes qui auront confirmé leur présence.

Diffusion en ligne également disponible : Lien Zoom

— Retour

© Tous droits réservés Syndicat des professeurs et professeures de l’Université Laval 2025