— Retour
17 avril 2024

COMMUNIQUÉ DE PRESSE | Deux plaintes au Tribunal administratif du travail et deux griefs en réponse à un comportement injustifié de la rectrice de l’UL

Le Syndicat des professeurs et professeures de l’Université Laval (SPUL) exprime son indignation à la suite d’événements survenus lors de la séance du Conseil universitaire (CU) le 28 mars 2024. À l’occasion de cette réunion, dont le seul objet était la révision des statuts de l’UL, la rectrice a insinué que la présence des professeurs qui s’étaient joints à la séance pourrait intimider les membres et a apostrophé publiquement une professeure sans justification. En réponse, le SPUL a déposé une plainte au Tribunal administratif du travail (TAT) pour entrave aux fonctions syndicales ainsi qu’un grief syndical. La professeure ciblée a, elle, déposé une plainte au TAT pour représailles en lien avec ses activités syndicales ainsi qu’un grief individuel. Les deux griefs mettent en particulier en lumière un conflit d’intérêt dû au double rôle de la rectrice, à titre de présidente d’assemblée au CU et de plus haute représentante de l’Employeur. Le SPUL maintient son engagement à défendre les principes de collégialité, de liberté universitaire et de bonne gouvernance.

— Retour

© Tous droits réservés Syndicat des professeurs et professeures de l’Université Laval 2024