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16 Décembre 2024

Deuxième midi-débat : « Et si la course au rectorat était demain? Les processus consultatifs et la participation démocratique des professeur(e)s »

1. Contexte universitaire : Marie-Hélène Parizeau, présidente, a ouvert le débat en exposant le contraste entre deux visions de l’université. D’une part, il y a celle prônée par la Haute administration, qui semble vouloir s’inspirer de plus en plus du modèle de l’entreprise privée. Dans cette vision, les décisions et l’information nécessaire pour les prendre se concentrent tout en haut de la pyramide. Les professeur(e)s sont des employé(e)s comme les autres, tandis que les étudiant(e)s, tous cycles confondus, sont des client(e)s. D’autre part, il y a la vision défendue par le SPUL, qui place les professeur(e)s au cœur de l’université. Dans cette vision, l’information circule, la transparence prévaut et la gouvernance est collégiale. La mission d’intérêt public y est mise de l’avant.

2. Consultation et participation : Caroline Gagnon, secrétaire, a fait part de ses connaissances théoriques et pratiques concernant la consultation et la participation. Une véritable consultation repose sur une bonne information et suppose un processus bidirectionnel, dans lequel les avis recueillis dans un premier temps éclairent les décisions qui sont prises et expliquées dans un deuxième temps. Ce processus va au-delà d’un simple sondage dont les résultats sont minimalement communiqués, mais aucunement pris en compte. Pour parler de participation, il ne faut pas simplement donner son avis, il faut s’impliquer dans la prise de décision et en partager la responsabilité. Cela prend plus de temps, mais c’est ce qui renforce le plus la légitimité des décisions prises et le sentiment d’appartenance..

3. Collège électoral : Vincent Joseph, vice-président, a rappelé les principes défendus lors de la plus récente négociation, puis intégrés dans la convention collective en vigueur : la transparence, la collégialité et la participation démocratique. Ce sont ces mêmes principes qui ont inspiré le conseil syndical dans l’élaboration de propositions de modifications pour le collège électoral. À l’heure actuelle, le collège électoral est composé des personnes qui siègent sur l’une ou l’autre des instances suivantes : Conseil d’administration, Conseil universitaire, Commissions des études, de la recherche et des affaires étudiantes. Sur 146 membres, on retrouve, entre autres, 58 professeur(e)s, 32 professeur(e)s-administrateur(-trice)s et 16 membres externes. Pour incarner les principes susmentionnés, il est suggéré de faire voter tous les professeur(e)s, indépendamment de leur position dans l’organigramme, et de remplacer les quelques membres externes par un nombre plus grand et plus représentatif de la communauté, le tout sans affecter les poids relatifs.


Pour compléter ce bref survol, nous vous invitons à visionner la captation du midi-débat en cliquant sur la vignette ci-dessous. Bonne écoute!

Lien audio :

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