Menu

Actualités, Page d'accueil

— Retour
17 Décembre 2024

« Quand la démocratie fait peur » | La série à suspense de l’Université Laval

Synopsis général

Saison 1

L’hiver 2023 marque un début explosif : une grève historique des professeur(e)s met l’université à l’arrêt pendant plus d’un mois. Ce mouvement permet au SPUL d’obtenir une convention collective dans laquelle sont inscrits les principes de collégialité, de transparence et de participation démocratique des professeur(e)s, qui sont au cœur de la gouvernance de l’université. Mais dans l’ombre, la Haute administration prépare sa riposte…

Saison 2


À l’été 2023, le projet de révision des statuts de l’université refait surface. Le comité exécutif du SPUL propose une version des statuts compatible avec la convention collective, mais l’administration reste silencieuse. Malgré le calme apparent, une tempête se dessine à l’horizon.

Saison 3

L’hiver 2024 apporte son lot de rebondissements. La secrétaire générale relance une réforme controversée , qui écarte les avancées obtenues par la nouvelle convention collective durement négociée. Les professeur(e)s réagissent par une mise en demeure et des manifestations. Des actions juridiques s’engagent, les communiqués se multiplient et le Conseil universitaire (CU) devient le lieu d’un bras de fer. Alors que l’été approche, les espoirs d’une trêve s’effacent devant de nouvelles manœuvres administratives.

Saison 4, Épisode 3 : le chaos des statuts

La rentrée 2024 était déjà mouvementée : une plainte rejetée par le Tribunal administratif du travail, une réunion du CU annulée pour cause de panne informatique… et voilà que la Haute administration relance sa stratégie de « saucissonnage » des statuts. Les professeur(e)s, armés d’une ordonnance de sauvegarde partielle obtenue en lien avec la séance du 5 novembre du CU, se préparent ensuite à affronter ce nouveau coup de force lors de la réunion suivante du Conseil universitaire, le 3 décembre. Une autre ordonnance de sauvegarde est déposée la veille de cette séance. Une panne informatique perturbe à nouveau le déroulement de la séance. Résultat : seule une petite portion des dispositions prévues à l’ordre du jour est adoptée.

Prochainement : Épisode 4 – « La démocratie universitaire au pied du mur ».
Qui sortira vainqueur de cette bataille cruciale portant sur la gouvernance de l’université? La Haute administration imposera-t-elle son modèle centralisé et entrepreneurial? Ou bien les professeur(e)s réussiront-ils à réaffirmer leur rôle démocratique au sein de cette institution historique? Au fond, c’est la mission d’intérêt public de l’université que les professeur(e)s défendent.

Prochain épisode : le CU extraordinaire du 14 janvier 2024

Le Conseil universitaire deviendra-t-il un lieu de concertation ou le théâtre de nouveaux rebondissements? Rendez-vous au prochain épisode pour des débats, espérons-le, constructifs et des décisions qui pourraient redéfinir l’avenir de l’Université Laval!

— Retour

© Tous droits réservés Syndicat des professeurs et professeures de l’Université Laval 2025