Menu

Actualités

— Retour
1 juin 2021

Du nouveau au Comité exécutif du SPUL

C’est avec beaucoup d’enthousiasme et avec un programme ambitieux qui nous tient particulièrement à cœur que nous entrons aujourd’hui en fonction à l’exécutif du SPUL. 

En effet, le 30 avril dernier, le Conseil syndical a tenu des élections lors desquelles il a renouvelé les mandats de John G. Kingma (Faculté de médecine) comme vice-président et de Claire Bilodeau (École d’actuariat) comme trésorière et nous a permis à tous les trois de les rejoindre aux postes, respectivement, de président, de secrétaire et de vice-président. 

Nous nous sommes présentés ensemble pour joindre l’exécutif du SPUL sur la base d’un programme en trois points sur lequel nous prévoyons travailler activement au cours des deux prochaines années.  Ce programme, dont vous trouverez une présentation détaillée à la suite de ce courriel, vise à faire en sorte que le SPUL redevienne un interlocuteur incontournable pour la haute direction de l’Université Laval, à préparer et positionner le SPUL avec force en vue de la prochaine négociation de la convention collective et du chantier de « L’université du futur » et, enfin, à favoriser la transparence, la circulation des idées et la mobilisation de l’expertise des membres au sein des instances syndicales. 

Si le contexte des mois à venir, également marqué par le retour postpandémique, s’annonce particulièrement critique en regard de nos conditions de travail, il nous apparaît aussi propice à la mise en œuvre d’un renouvellement de notre culture syndicale, de façon à favoriser la mobilisation des collègues et leur participation active à la vie de notre syndicat. Nous aurons très certainement besoin de vous au cours des mois qui viennent et espérons que vous aurez envie de contribuer activement à la défense de nos intérêts collectifs et d’une vision véritablement collégiale de l’Université.

C’est donc avec un réel enthousiasme que nous espérons avoir le plaisir de collaborer avec vous, de vous écouter et de nous mettre au service de nos intérêts collectifs. Soyez assuré.e.s que c’est aussi avec beaucoup de conviction et de détermination que nous entrons en fonction et nous engageons à œuvrer à la défense et à l’amélioration des conditions d’exercice des activités professorales.

Au plaisir et bien cordialement,

Louis-Philippe Lampron (Faculté de droit), président
Madeleine Pastinelli (Département de sociologie), secrétaire
Simon Viviers (Département des fondements et pratiques en éducation), vice-président

— Retour

© Tous droits réservés Syndicat des professeurs et professeures de l’Université Laval 2021