Menu

Actualités

— Retour
30 juin 2022

Liberté académique | l’Université Laval doit revenir sur sa décision

Nous vous invitons à prendre connaissance du message que le président du SPUL, Louis-Philippe Lampron, a adressé aux membres du SPUL :

À tous les membres du SPUL

Chères collègues,
Chers collègues,

Vous avez pris connaissance, au cours des derniers jours, de la décision de l’Université Laval de suspendre un de nos collègues pour des propos qu’il a tenus sur les vaccins contre la COVID-19.

Au cours des derniers jours, mon collègue de l’exécutif, Simon Viviers, et moi avons accordé plusieurs entrevues dans différents médias résumant la posture du SPUL dans cette affaire : l’Université a erré en imposant une sanction disciplinaire à ce collègue pour des propos tenus lors d’interventions publiques.

Indépendamment de ce qu’on peut penser des propos tenus ou affirmations faites par un.e collègue, les directions d’université n’ont aucune légitimité à intervenir sur le contenu d’interventions faites par ces mêmes collègues. Le contraire foule aux pieds les conditions de création de la connaissance au sein des universités, qui reposent sur le principe de la liberté académique et exigent que les universités laissent les collègues débattre de la validité des idées portées dans l’espace public.

Pour cette raison, nous avons contesté, par grief, la décision de l’Université de suspendre le collègue au nom du respect de la liberté académique, qui trouve par ailleurs une définition très robuste au sein de notre convention collective. Nous contesterons, de même, toute décision de l’Université qui placerait un.e collègue dans une pareille situation.

À la lumière de la levée de boucliers quasi unanime provoquée par la nouvelle de cette suspension, nous espérons vivement que la direction de l’Université entendra raison et reviendra sur sa décision. À défaut, nous demeurons déterminés à défendre les conditions d’exercice des fonctions professorales, qui reposent sur le respect de la liberté académique.

Bien cordialement,

Louis-Philippe

À lire dans les médias :

À lire également :

Louis-Philippe Lampron | Président
Pour le Comité exécutif du SPUL 

Syndicat des professeurs et professeures
de l’Université Laval
spul@spul.ulaval.caTéléphone: 418 656-2955Syndicat des professeurs et professeures de l’Université Laval
2325, rue de l’Université, bureau 3339
Pavillon Alphonse-Desjardins, Université Laval
Québec (Québec) G1V 0A6
Avis relatif à la confidentialité : 
Le contenu du présent courriel peut être confidentiel et est protégé. Il s’adresse au destinataire prévu ou à une personne autorisée à le recevoir en son nom. Il est interdit de l’utiliser ou de divulguer sans autorisation. Merci de nous informer si vous recevez ce courriel par erreur.
— Retour

© Tous droits réservés Syndicat des professeurs et professeures de l’Université Laval 2022