Menu

Actualités

— Retour
22 mars 2024

Projet de loi 44 | Résolution du comité exécutif du SPUL appuyant les recommandations de la FQPPU

Le comité exécutif du SPUL a adopté une résolution appuyant les recommandations de la FQPPU concernant le projet de loi no 44 (Loi modifiant principalement la Loi sur le ministère de l’Économie et de l’Innovation en matière de recherche) portant sur la réorganisation des Fonds de recherche du Québec (FRQ).

Rappelons que ce projet de loi introduit d’importants changements dans l’organisation des FRQ, notamment :

  • En transférant la prise en charge de la stratégie québécoise en matière de recherche et des FRQ du ministère de l’Enseignement supérieur vers le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie;
  • En abolissant les trois FRQ (Nature et technologie, Santé, Société et culture) pour les fusionner en un seul fonds, le Fonds de recherche du Québec.

Nous tenons à vous informer que le comité exécutif du SPUL appuie la FQPPU dans ses démarches afin de demander le report de l’adoption du projet de loi, et endosse les recommandations faites dans son mémoire qui a été présenté en commission parlementaire lors des auditions du 20 mars 2024. À cette fin, nous avons envoyé à la Commission de l’économie et du travail une lettre faisant part des résolutions adoptées par le comité exécutif ainsi que le soutien des recommandations formulées par la FQPPU.

Si vous souhaitez vous exprimer à votre tour sur le sujet, vous pouvez relayer directement vos préoccupations à la Commission, à l’adresse cet@assnat.qc.ca, ou encore transmettre vos commentaires directement sur le site Web de l’Assemblée nationale.

Pour plus d’information, vous pouvez consulter : 

— Retour

© Tous droits réservés Syndicat des professeurs et professeures de l’Université Laval 2024