Menu

Communicateur civique

— Retour

Automne 2020 – Numéro 86

Conseil universitaire du 22 septembre 2020
Séance virtuelle


RENDRE NOTAMMENT NOTRE UNIVERSITÉ PLUS AGILE – LA RECTRICE SOPHIE D’AMOURS

Dans son discours de la rentrée prononcé en séance virtuelle du Conseil universitaire, le 22 septembre dernier, la rectrice Sophie D’Amours souligne d’abord les innovations autant technologiques que pédagogiques qui ont été appliquées dans les derniers mois à l’Université « pour rendre notamment notre université plus agile ». Puis elle se réjouit de constater que la crise sanitaire actuelle a permis à toutes les facultés et unités administratives de révéler leur talent « ainsi que de mettre en œuvre dans l’urgence de nouvelles façons de faire ». De plus, elle considère que, lorsque viendra l’heure du bilan sur le comportement de l’Université durant la pandémie, il faudra s’interroger sur la manière dont elle a réussi à affronter le défi de la complexité, sachant que 73% de l’offre de cours a été permuté à distance ainsi qu’à mener à la diplomation, au printemps, à plus de 10,000 étudiant.e.s.

« Dans quelques années, nous regarderons dernière nous, ajoute-t-elle, et nous nous poserons certainement des questions. » Elle anticipe que la question du maintien de la mission universitaire sera au centre de cet examen. Elle rappelle, aussi, que devant une pandémie imprévue et soudaine aux effets mondiaux, il était difficile de tout savoir et de tout prévoir. « Nous ne pouvions que nous faire confiance, serrer les coudes, écouter la science, agir avec diligence et mettre la santé mentale et physique de notre communauté en priorité », de conclure, avec un brin de sagesse, la rectrice.

Mandat de deux Commissions institutionnelles

La Commission  des études procédera à l’examen des projets de programmes suivants : 

  • Doctorat en criminologie – FSS
  • Maîtrise professionnelle en agronomie FSAA
  • Maîtrise en éthique appliquée – FTSR
  • Maîtrise en pédagogie des sciences de la santé – FM

Et des projets de programmes courts suivants :

  • Diplôme professionnel de troisième cycle en théologie pratique – FTSR
  • Diplôme d’études supérieures en intelligence artificielle – FSG
  • Diplôme court de troisième cycle en recherche en sciences de la santé – FM
  • Diplôme professionnel de troisième cycle en administration des affaires – FSA
  • Certificat en études littéraires – FLSH

La Commission de la recherche va évaluer neuf centres de recherche et étudier les rapports d’étape respectifs de 14 autres centres de recherche.

EN BREF

Le statut de centre de recherche reconnu du Centre de recherche et d’innovation sur les végétaux (CRIV) est renouvelé pour les cinq prochaines années. La direction du CRIV doit transmettre à la Commission de la recherche dans douze mois une version amendée de ses statuts ainsi que l’attestation de la production d’un nouveau site web. Dans trois ans, la direction doit aussi transmettre à la Commission un rapport d’étape sur son financement ainsi que sur les différents indices de cohésion entre ses membres, notamment les codirections, les publications et subventions conjointes.

                                                                                                                                                                                          Jacques Rivet, cc

— Retour

© Tous droits réservés Syndicat des professeurs et professeures de l’Université Laval 2022