Menu

Échos du Conseil syndical

— Retour
3 mai 2024

ÉCHO DU CONSEIL SYNDICAL | 5 AVRIL 2024

Suivi des dossiers en cours et informations de la présidente

Collège électoral pour l’élection de la rectrice ou du recteur

Des échanges auprès du regroupement intersyndical de l’Université (RIUL) ont eu lieu sur cette question lors de deux rencontres récentes. Plusieurs syndicats se sont montrés très intéressés à adopter la position du SPUL pour un collège électoral par scrutin universel. 


Fusion des fonds FRQ et PL44  

La présidente du SPUL, Marie-Hélène Parizeau, mentionne que ce dossier est très important pour l’avenir de la recherche au Québec. Le comité exécutif (CEX) a appuyé la FQPPU dans ses démarches afin de demander le report de l’adoption du projet de loi. À cette fin, il a envoyé à la Commission de l’économie et du travail une lettre, déposée à titre de mémoire, que les membres du SPUL ont reçue par courriel le 21 mars.  


Plateforme de gestion des fonds ARGUS, EXPLO, PEOPLESOFT et EVO  

À la suite des problèmes soulevés à propos de ces applications lors du dernier conseil, le comité exécutif a mentionné cette situation lors d’une rencontre à la table de concertation entre le CEX et le VRRHF. Il en ressort que EXPLO devrait être remplacé, que EVO devrait, à terme, remplacer PeopleSoft, et que ARGUS demeure encore en développement. 


Présence au CU : invitation aux membres d’y participer en tant qu’observateur(-trice)  

La présidente du SPUL invite les membres à manifester leur intérêt auprès du SPUL pour participer à titre d’observateur(-trice) au Conseil universitaire. Le CEX pense que ce serait intéressant qu’une vingtaine de professeur(e)s assistent régulièrement aux séances, qui sont publiques.  


Rencontre sur l’IA 

Une rencontre sur les enjeux de l’intelligence artificielle a eu lieu le 22 mars dernier avec le vice-recteur adjoint aux infrastructures et à la transformation et dirigeant de l’information et le vice-recteur adjoint aux services à l’enseignement et à la formation tout au long de la vie. Les membres du CEX présents ont manifesté leurs inquiétudes quant aux conséquences de l’IA sur les modes d’évaluation et la charge de travail conséquente pour les professeur(e)s. Il ne semble pas y avoir d’orientations institutionnelles sur la table actuellement sur ces enjeux. Des discussions devraient se poursuivre. Il faut aussi savoir que dans le dossier de l’IA, le volet recherche et le volet administratif sont sous la responsabilité d’autres personnes.

Sur le plan administratif, il y aurait prochainement des essais avec des agents conversationnels (« chatbots ») pour améliorer les services. Le CEX a également pris connaissance de rencontres prévues auprès des administrateur(-trice)s sur ces points, mais rappelle que les professeur(e)s ne sont pas convoqués à ces rencontres ou même sollicités sur ces questions. Cette situation étant déplorable, ces points seront soulevés lors de la prochaine table de concertation.  

Préoccupations des sections syndicales et questions des délégué(e)s


Représentant du SPUL au CU

Certains délégués jugent pertinent de considérer de nouveau la possibilité d’avoir un représentant du SPUL au CU, comme cela a été le cas pendant plusieurs années dans le passé. Un membre considère que le fait qu’on mentionne régulièrement que les membres siégeant au CU ne représentent qu’eux-mêmes pourrait être cadré autrement avec la présence d’un représentant du SPUL. 


Rapport sur le soutien administratif

Une déléguée explique que dans son unité, les recommandations du rapport ont été très bien reçues. Les collègues, avec la collaboration du responsable de l’unité, ont identifié les recommandations prioritaires afin de pouvoir les chiffrer auprès du décanat. Cette stratégie pourrait être reprise dans d’autres unités.  

Cette idée montre que les collègues se mobilisent dans leur unité pour mettre en œuvre les recommandations de ce rapport. Toutefois, les enjeux financiers ne devraient pas empêcher la mise en œuvre de ces demandes.

Une déléguée mentionne que dans son unité, plusieurs améliorations touchant le soutien administratif seraient possibles, mais sont rejetées par la responsable de son unité puisqu’elles ne sont pas incluses dans le rapport. Cette situation déplorable sera abordée lors de la prochaine rencontre de la table de concertation.  


Budget UL

Dans une unité, la direction a mentionné qu’il n’y aurait pas assez d’argent pour les promotions (agrégation et titularisation). Le vice-président Jean Ruel mentionne qu’il y a suffisamment de fonds dans les réserves de l’UL pour couvrir les promotions professorales.

Un délégué revient sur la construction annoncée de quatre immeubles sur le campus. Dans la mesure où les fonds de fonctionnement devraient être préservés au fonds de fonctionnement et que pour l’instant, l’importante réserve financière serait toujours là, il demande si des actions sont toujours entreprises pour obtenir le détail des étiquettes qui expliquerait les transferts vers le fonds des immobilisations. J. Ruel précise que le comité exécutif a réitéré les demandes d’informations concernant les étiquettes justifiant les transferts.  


Mouvement de grève des étudiants pour la rémunération des stages

Lors du mouvement de grève des étudiant(e)s sur la rémunération des stages, certains collègues ont éprouvé des malaises qu’il n’y ait pas eu d’appui public du SPUL envers leur mouvement. À ce sujet, la résolution suivante est adoptée à l’unanimité :  

Que le conseil syndical appuie les revendications des étudiant(e)s de demander la rémunération des stages auprès du ministère de l’Enseignement supérieur.  


Appréciation des cours

Un délégué porte l’attention sur les périodes d’appréciation des cours. En général, cela se produit pendant les deux semaines précédant la période des examens. Dans leur unité, un prolongement de cette période aurait été décidé, de sorte que la période d’évaluation des cours chevauche la semaine d’examen. Cette situation fait que, selon la difficulté des examens, les étudiant(e)s manifestent plus de mécontentement. Il demande si l’assemblée de l’unité peut faire une demande de ne pas prolonger la période d’évaluation des cours lors de la période d’examens. J. Ruel explique que l’assemblée des professeur(e)s devrait être informée par cette prolongation et être consultée pour prendre la décision.  


Charge de travail

Un délégué informe que dans son unité, la discussion des charges de travail a abouti à de la résignation des professeur(e)s, par solidarité auprès de leur direction. La déléguée souhaiterait connaitre comment faire valoir le mot « raisonnable » lors des discussions dans les assemblées d’unités.

M.-H. Parizeau souligne que ce sera utile de faire un bilan des problématiques vécues dans les unités lors des acceptations des charges de travail collectives.  


Nomination des administrateur(-trice)s

Un délégué s’inquiète que la consultation tenue à l’occasion de la nomination d’un administrateur (comme la direction d’un département) dans son unité ne soit pas considérée, ce qui pose la question des prises réelles des collègues dans ce type de nomination. Il se demande si le doyen est tenu de faire un scrutin ou une consultation, et s’il doit tenir compte du résultat. 

Cette préoccupation fait écho à celle exprimée par une autre déléguée concernant les modifications qui doivent être apportées aux statuts de l’UL pour les rendre compatibles avec la convention collective, ce qui implique que la participation démocratique des professeur(e)s doit s’exprimer à tous les échelons, incluant l’élection des administrateurs et administratrices.


Statuts de l’Université Laval 

Un bilan détaillé des actions du comité exécutif des dernières semaines est présenté. L’essentiel a été rapporté aux membres par les communications récentes du CEX.

Ce dossier est toujours d’une actualité brulante. Des garanties concernant les points cruciaux suivants sont souhaitées : 1) le calendrier de la secrétaire générale sur le processus à venir pour la révision des statuts; 2) l’incorporation aux nouveaux statuts de nos propositions pour rendre les statuts minimalement conformes à la convention collective; 3) une révision du collège électoral; 4) une vraie consultation démocratique de la communauté universitaire sur le modèle de ce qui est fait pour la révision de la Politique sur la conduite responsable en recherche. Plusieurs éléments des actions à venir sont également présentés.

Une membre mentionne que l’insistance sur les modalités d’élection au rectorat ne doit pas se faire au détriment de plusieurs points de la convention collective qui doivent être également revendiqués, dont l’élection des directions d’unité ou l’université complète. M.-H. Parizeau mentionne que la révision du collège électoral est un élément porteur pour la concertation avec les autres syndicats. Toutefois, elle souligne qu’elle partage l’importance des autres points.  

Un collègue revient sur ce qui s’est passé au CU du 28 mars. La rectrice a insinué que la présence des professeur(e)s était de l’intimidation et a ensuite interpellé de manière directe et cavalière une collègue siégeant au CU. Une proposition est soumise au conseil syndical en réaction à ces événements. On souligne que le fait que la rectrice peut gérer les prises de parole ou interpeller un membre du CU à titre de présidente affecte l’intégrité du CU et porte atteinte à la capacité à débattre. La résolution est adoptée à l’unanimité.


Autres dossiers et affaires nouvelles 

  • Convention collective 2024-2028 entre le SPUL et l’Association des employées et employés du SPUL : après que soient présentés les changements majeurs apportés à la convention collective dans le cadre de la plus récente négociation, le conseil syndical adopte à l’unanimité la convention collective 2024-2028 entre le SPUL et l’AESPUL.

  • Situation en Palestine et droit à l’éducation : une résolution est adoptée à la majorité par le conseil syndical pour que le SPUL exprime son entière solidarité avec le peuple et les universitaires de Palestine, pour qu’il en appelle à un cessez-le-feu immédiat à Gaza afin que cessent les destructions des infrastructures scolaires et universitaires et le massacre d’une partie de la population, dont des professeur(e)s et des étudiant(e)s, et pour qu’il appuie l’initiative Palestinian Students and Scholars At Risk (PSSAR) et encourage l’Université Laval à s’impliquer davantage dans le programme Scholars At Risk (SAR).

  • Soutien d’urgence à un professeur haïtien invité : Le conseil syndical a adopté à la majorité une résolution voulant que le SPUL verse une allocation mensuelle de 1 250 $, jusqu’à concurrence de 5 000 $, à un professeur haïtien, chercheur invité à l’Université Laval, qui se trouve dans une situation urgente et exceptionnelle, alors qu’il ne peut pas, à ce moment-ci, retourner dans son pays à la fin de son séjour de six mois, ayant débuté en octobre 2023.

  • Présentation des travaux du comité paritaire sur la distribution des postes (CPDP) : les membres du CPDP présents rappellent leur double mandat tel que défini dans la convention collective, à savoir l’ouverture de nouveaux postes et le caractère équitable de la distribution des postes entre les facultés, comme à l’intérieur des facultés. Ils mentionnent donc l’importance d’obtenir plus d’informations puisqu’il manque encore au comité plusieurs plans de déploiement. Un sondage sera mené auprès des administrateur(-trice)s et des professeur(e)s en mai afin d’outiller le comité pour faire le portrait nécessaire aux travaux du comité.  
— Retour

© Tous droits réservés Syndicat des professeurs et professeures de l’Université Laval 2025