Menu

Non classé

— Retour
23 avril 2024

Statuts de l’Université Laval

Le dossier des Statuts de l’UL reste d’une actualité brûlante et de la plus haute priorité pour le SPUL. Les nombreux développements qui y sont associés ont été présentés dans les récentes communications faites par le comité exécutif du SPUL, incluant le détail de nos actions ayant permis de retarder l’approbation des nouveaux Statuts à la suite de la séance extraordinaire du conseil universitaire du 28 mars.

À cette occasion, nous avons bel et bien gagné une première manche, mais nous n’avons toujours aucune garantie concernant des points cruciaux suivant :

  • le calendrier de la secrétaire générale sur le processus à venir pour la révision des statuts;
  • l’incorporation aux nouveaux statuts des modifications nécessaires pour les rendre minimalement conforme à la convention collective;
  • la révision du collège électoral;
  • l’établissement d’une vraie consultation démocratique de la communauté universitaire sur le modèle de ce qui est fait actuellement à propos de la révision de la Politique sur la conduite responsable en recherche.

Cette première avancée a été rendu possible par l’envoi de la mise en demeure adressée à la secrétaire générale le 27 mars au soir, par la présence d’un nombre important de professeurs et professeures à l’ouverture du CU le 28 mars, et par les interventions des collègues qui siègent au CU.  Rappelons toutefois qu’en plus de demander le report de l’approbation des Statuts par le CU, cette mise en demeure demande instamment à la secrétaire générale « de rencontrer les membres de l’exécutif du SPUL afin de collaborer à rendre les statuts conformes aux obligations prévues à la convention collective ». Nous n’avons toujours aucune nouvelle à cet effet de la part de la secrétaire générale, et nous continuerons de faire valoir tous nos droits dans ce dossier, et ce par tous les moyens à notre disposition

— Retour

© Tous droits réservés Syndicat des professeurs et professeures de l’Université Laval 2024