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Échos du Conseil syndical

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9 novembre 2023

ÉCHO DU CONSEIL SYNDICAL DU 20 OCTOBRE 2023

Les délégué(e)s ont discuté de plusieurs dossiers en cours dont les problèmes liés aux Chantiers d’avenir et au plan de collaboration.  Ils et elles ont participé à une plénière sur l’intelligence artificielle. Vous trouverez ci-dessous les principaux points qui y ont été abordés. Bonne lecture !

Suivi des dossiers en cours | synthèse

Plan de collaboration

La question du plan de collaboration a été abordée lors d’une rencontre entre A. Pilote, doyenne de la Faculté des études supérieures et post-doctorales, S. Viviers et L.-P. Lampron. Les éléments suivants ressortent de la discussion:

  • Le Conseil facultaire de la FESP va travailler sur les modalités du plan de collaboration, pour permettre d’assouplir son utilisation tout en respectant l’esprit derrière cette obligation du Règlement des études. 
  • L’obligation prévue au Règlement des études pourrait être respectée pourvu qu’existe une trace écrite (p. ex. un échange courriel entre le ou la collègue et l’étudiant(e)) attestant qu’il y a bien eu discussion autour du contenu du plan de collaboration. 
  • La FESP suggère des gabarits de document, mais leur utilisation n’est pas imposée par la FESP. Les instances facultaires de gestion des programmes, Conseil facultaire ou comités de programme, peuvent adopter des modalités qui leur sont propres en rapport avec la forme que peut prendre ce « document ». 

Un courriel a été envoyé à Mme Pilote, après la rencontre, pour lui faire part de notre compréhension de ce qui a été mentionné pendant la réunion. Apparemment, il y aurait des désaccords sur l’interprétation des échanges qui ont eu lieu.  Le CEX écrira aux membres du Conseil universitaire pour les informer de la discussion qui a eu cours et de la position du SPUL à ce sujet. 

Chantiers d’avenir

Simon Viviers, vice-président, rappelle les deux problèmes principaux qui sont liés aux Chantiers d’avenir : 

  1. La voie expéditive de création de programmes.
  2. Le fait que la direction de programme n’est pas assumée par des professeur(e)s.

La rencontre avec la doyenne de la FESP, Annie Pilote a aussi été l’occasion de discuter des Chantiers d’avenir. Celle-ci a fait valoir que les Chantiers d’avenir sont des programmes qui respectent la nature des programmes sur mesure et que, pour ces raisons, il est adéquat qu’ils n’aient pas été soumis au Conseil universitaire. Nous avons présenté des arguments expliquant que ces Chantiers ne respectent pas la raison d’être des programmes sur mesure et que leur structure même (cohorte d’étudiant(e)s, programmation de cours organisée, cours en séquence, etc.) les rend semblables à n’importe quel autre programme.  

La doyenne a expliqué qu’il n’y aurait probablement pas de nouveau Chantier, mais qu’ils sont présentement à évaluer la formule pour déterminer l’opportunité de la maintenir ou non. On ne peut donc exclure la possibilité que de nouveaux projets soient développés dans les années à venir. Nous avons souligné les nombreuses réserves du SPUL face à la formule actuelle et avons invité la doyenne de la FESP à amender celle-ci de façon à tenir compte de nos commentaires. Le SPUL s’opposera au maintien des Chantiers d’avenir si la formule actuelle demeure. Ce point sera également abordé dans le courriel destiné aux membres du Conseil universitaire. 

Budget de l’UL

Plus tôt cet automne, le vice-président Jean Ruel avait écrit à A. Darveau, vice-recteur aux ressources humaines et aux finances, pour lui poser une série de questions concernant le budget.  Nous avons reçu une réponse et des documents que nous sommes à analyser. 

Sur un sujet connexe, nous avons fait parvenir aux délégué(e)s une lettre type à envoyer à leur doyen(ne) pour lui demander d’avoir accès au budget facultaire. Cette démarche vise à accroître la transparence autour de la distribution des budgets entre les facultés et les unités et à démontrer le maintien de la mobilisation des collègues.  

Par ailleurs, les rencontres entre A. Darveau et les collègues, pour présenter le fonctionnement du budget de l’université, ont débuté la semaine passée. Jean Ruel, vice-président, rappelle qu’il est disposé à rencontrer les collègues des facultés intéressées pour les accompagner dans la préparation de cette rencontre.

Plan institutionnel

Le nouveau plan institutionnel a été dévoilé à la communauté le 27 septembre dernier. À la suite de la présentation, le président du SPUL a écrit à la rectrice pour l’informer que nous sommes d’accord avec le fait que l’université doit changer, et que des changements doivent être initiés dès maintenant. Le courriel aborde nos préoccupations à propos des statuts de l’UL, des modifications qui doivent être apportées aux pratiques au CA, de la légitimité de l’utilisation des excédents financiers et des modifications des règles de distribution des fonds dans les facultés. 

Création du RIUL

Afin de faciliter le partage des préoccupations propres aux syndicats, les différents syndicats de l’Université Laval ont constitué un nouveau regroupement intersyndical, le RIUL, le 3 octobre dernier. Le groupe se penche présentement sur le Comité de santé et sécurité du travail et a interpellé le vice-recteur Darveau pour solliciter une rencontre sur les budgets de l’université. Le SPUL a eu l’occasion, dans le cadre d’une rencontre du RIUL, de témoigner de son appui aux autres syndicats qui sont présentement en négociation soit le Syndicat des travailleuses et travailleurs étudiants et postdoctoraux (STEP), le Syndicat des professionnelles et professionnels de recherche de l’Université Laval (SPPRUL) et le Syndicat des chargés et chargées de cours de l’Université Laval (SCCCUL).  

Préoccupations des sections syndicales et questions des délégué(e)s

Construction et rénovations de pavillons

Des collègues ont soulevé des problèmes liés à la construction d’un nouveau pavillon et à la rénovation de pavillons existants. Ils et elles déplorent que ces changements majeurs soient prévus sans que les professeur(e)s aient été consulté(e)s à ce sujet.  Le vice-président, Jean Ruel, mentionne que le SPUL va aussi s’attarder au budget des immobilisations en lien avec le Plan directeur immobilier, et que le Comité exécutif rappellera, à la table de concertation SPUL-VRRHF, que les collègues souhaitent être consulté(e)s dans le cadre de ces projets majeurs.

Charge de travail

Des collègues ont abordé la question de la charge de travail en évoquant que plusieurs sont plus surchargé(e)s et stressé(e)s qu’avant la grève et accomplissent plus de travail administratif qu’auparavant. La plénière qui aura lieu en novembre au Conseil syndical contribuera à définir à quoi correspond une charge raisonnable. Par ailleurs, la convention collective établit clairement que l’Employeur doit fournir aux professeur(e)s le soutien dont ils et elles ont besoin pour accomplir leurs fonctions. Il est donc suggéré aux délégué(e)s de communiquer avec le CACC si ce soutien n’est pas mis à la disposition de leurs membres.

Rapport d’activité

Jusqu’en 2020, les professeur(e)s avaient accès à un formulaire de rapport d’activité numérique. Ce formulaire était utilisé dans plusieurs unités et des professeur(e)s déplorent qu’il ne soit plus disponible. Une nouvelle version devait être disponible en 2022, mais elle ne l’est toujours pas. J. Ruel explique qu’un formulaire numérique est disponible en sciences et génie, dans le cadre d’un projet pilote. Il mentionne que le formulaire est personnalisé pour leur faculté et que, par conséquent, le lien vers le formulaire ne peut être partagé aux collègues des autres facultés. Il invite toutefois les collègues à demander à la direction de pouvoir faire usage de ce formulaire.

Droit à la déconnexion

Une collègue souhaiterait que le SPUL se penche sur le droit à la déconnexion.  Ce droit à la déconnexion avait été abordé lors des États généraux qui ont eu lieu en 2022, mais la direction de l’université n’a pas donné suite à la recommandation qui avait été faite d’adopter et de diffuser des balises générales et des modèles de pratiques à privilégier pour assurer un milieu de travail sain et respectueux de la vie des membres du personnel. Le CEX rappellera cet impératif à la direction. 

Frais indirects de recherche

Un collègue de la faculté de médecine indique que des membres de son unité se sont adressé(e)s à la direction de leur faculté pour savoir à quoi sont consacrés les frais indirects qui sont retenus sur les subventions et commandites que reçoivent les professeur(e)s, mais n’a pas reçu de réponse. Le CEX fera des vérifications à ce sujet et y reviendra lors d’un prochain Conseil syndical.

Plénière sur l’intelligence artificielle

La plénière s’est articulée autour des deux questions suivantes:

  • Comment l’avènement de l’intelligence artificielle générative affecte-t-il vos conditions de travail? Comment vos conditions de travail (p. ex., organisation, ressources) pourraient-elles être améliorées pour vous aider à faire face à ce bouleversement important?
  • Qu’est-ce qui a été fait, dans votre unité, pour faire face à l’avènement de l’intelligence artificielle générative? 

Jean Ruel explique que l’administration de l’Université Laval n’a pas adopté de position institutionnelle sur l’usage de l’IA en formation et en recherche et qu’elle se limite à offrir des formations plus ou moins approfondies pour aider ses employé(e)s à réagir à la nouvelle réalité, sans proposer de solutions collectives ni de guide pour accompagner les professeur(e)s face aux nouvelles technologies.

À la suite des mentions du vice-président Ruel, une riche discussion a eu lieu. Quatre points principaux en découlent :

  1. L’impact de l’IA sur les évaluations crée une surcharge de travail chez les professeur(e)s.
  2. L’IA peut avoir des contributions positives au travail professoral, mais même celles-ci soulèvent des questions fondamentales.
  3. L’IA a des impacts particulièrement importants dans certains secteurs de connaissances et pour certains types de contenu. 
  4. Il est urgent de mettre en place des occasions de discussion, des guides de bonnes pratiques, pour approcher la question de l’IA dans une perspective collective plutôt qu’individuelle.

Dans les suites de cette discussion, des représentations seront faites auprès de l’Employeur pour que des balises institutionnelles soient établies, en s’appuyant sur les préoccupations des professeur(e)s.

Élections

Félicitations à toutes celles et tous ceux qui ont été nouvellement élus dans des postes à différentes fonctions au sein du SPUL!   

Membres élu(e)s : 

  • Présidente au Comité exécutif (entrée en poste 1er janvier 2024) : Marie-Hélène Parizeau (Philosophie)
  • Présidente d’assemblée du Conseil syndical : Stéphanie Arsenault (École de travail social et criminologie)
  • Membre du Comité SPUL sur la retraite : Christian Salesse (Ophtalmologie et ORL – chirurgie cervico-faciale)
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